Zapping Quinze Mondial Calendrier 6 Nations 2024

L’Ecosse a largement dominé la première mi-temps de son match face au Pays de Galles. De l’autre côté, on a vu une jeune équipe galloise qui a clairement montré son manque d’expérience et a subi la loi des hommes de Gregor Townsend. A la pause, le score est sans appel : 0-20 pour le XV du Chardon.

La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme, avec un nouvel essai écossais qui arrive dès la 43ème minute, et qui est signé Van Der Merwe, encore une fois (0-27). Mais les Gallois, petit à petit, vont enfin montrer un visage plus intéressant. A la 47ème minute, après plusieurs pénaltouches en leur faveur, les locaux marquent leur premier essai par l’intermédiaire de Botham (5-27). L’Ecosse se retrouve d’ailleurs à 14 avec Turner qui écope d’un carton jaune pour avoir écroulé le maul.

Les Gallois en feu !

Les Gallois essaient d’emballer un peu la partie. Dyer marque un nouvel essai pour le Pays de Galles, après le bon relais de Williams (12-27). C’est assez incroyable de voir comme la dynamique s’est inversée au retour des vestiaires. Les joueurs écossais accumulent beaucoup trop de fautes. Et à la 60ème minute, revoilà les Gallois qui campent devant l’en-but gallois. Les visiteurs se mettent à la faute et Tuipulotu écope d’un carton jaune pour un hors-jeu. Les Gallois en profitent tout de suite, avec un essai de Wainwright (19-27).

Les Gallois montrent vraiment un super visage sur cette deuxième mi-temps. Et à 10 minutes de la fin du match, le suspense est complet puisque les hommes de Warren Gatland vont inscrire un nouvel essai qui va les faire revenir à un point des Ecossais grâce à Mann, juste après une touche (26-27). Cette deuxième mi-temps est incroyable. Mais à quelques secondes de la fin, l’Ecosse se retrouve devant l’en-but gallois. Ultime réaction d’orgueil de la part du XV du Chardon, avec Van Der Merwe qui aplatit ? La vidéo est demandée mais pour l’arbitre de la rencontre, il n’y a pas essai (l’ailier écossais aurait aplati sur la jambe d’un Gallois).

Pas d’essai après cet arbitrage. Le Pays de Galles, après une très belle réaction en seconde mi-temps, ne tombe qu’à un point derrière l’Ecosse (26-27).

Pour résumer

Les Gallois ont été largement dominés en première mi-temps de leur match face à l’Ecosse et sont rentrés fanny aux vestiaires. Mais au retour sur le terrain, ils ont réagi de la meilleure des manières pour ne mourir qu’à un tout petit point des Ecossais qui s’imposent tout juste.

Hélène Brasseur

Source de l’article