Mis en examen pour viol début mai, à la suite d’une plainte déposée par une femme pour des faits qui seraient survenus en février, le jockey vedette Pierre-Charles Boudot reste suspendu à titre conservatoire.
Le jockey-vedette Pierre-Charles Boudot, suspendu depuis mi-mai après sa mise en examen pour viol, reste suspendu à titre conservatoire six mois de plus, a annoncé ce vendredi dans un communiqué la société France Galop, organisateur des courses. Un autre jockey, Pierre Bazire, mis en examen pour non-dénonciation de crime dans ce même dossier, portant sur des faits qui remonteraient à février et se seraient déroulés en marge d’une réunion hippique, est lui aussi suspendu six mois de plus.
« Bien que ces deux jockeys demeurent présumés innocents, au vu des poursuites pénales en cours dont ils font toujours l’objet, de la gravité des faits supposés et de leur atteinte à l’image des courses, à la régularité et à la sécurité de celles-ci, ainsi qu’à l’organisation des paris afférents, les commissaires ont suspendu, à titre conservatoire, et pour une durée de six mois » leur autorisation de monter, justifie France Galop dans ce communiqué. Les commissaires ont pris cette décision en application des dispositions de l’article 216 du code des courses.
Il manquera le Prix de l’Arc de Triomphe
Ces mesures pourront être « levées à tout moment ou renouvelées en fonction des éléments qui seront portés à la connaissance des commissaires de France Galop ». Déjà visé par une première enquête pour viol, qu’il nie, Pierre-Charles Boudot a été mis en examen le 12 mai après la plainte d’une deuxième jeune femme pour des faits présumés remontant à février, en marge d’une réunion hippique à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Dans la première affaire, pour des faits présumés qui se seraient déroulés à Deauville en août 2015, il est placé sous le statut de témoin assisté.
A 28 ans, il est considéré comme l’un des meilleurs jockeys au monde, triple cravache d’or de plat (2015, 2016, 2020). Pierre-Charles Boudot, qui a déjà manqué tous les rendez-vous du printemps, notamment les Prix du Jockey-Club et de Diane, ne courra donc pas, le premier dimanche d’octobre, le Prix de l’Arc de Triomphe, considéré comme le championnat du monde du galop. Il avait remporté cette course en 2019 avec le pur-sang français Waldgeist.