Zapping Sports Quotidiens Les meilleures vidéos
L’équipe de France de Basket entame ce vendredi la Coupe du Monde 2023 en Indonésie avec comme ambition, peut-être pour la première fois sérieusement de son histoire, de remporter le titre. La France est montée à chaque fois sur le podium des trois dernières compétitions internationales, mais jamais sur la première marche. Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire et une finale perdue contre les Américains à Tokyo, pas de place pour les doutes dans l’esprit de Nando De Colo : « Je pense qu’après avoir récolté pas mal de médailles ces dernières années, aujourd’hui il faut aller chercher le Graal ! C’est un objectif très élevé, on sait que la route va être très difficile. Il y aura sûrement des hauts et des bas mais c’est collectivement qu’on va faire la différence. Je pense qu’il va falloir être costaud quoi qu’il arrive durant cette compétition. »
Une Coupe du Monde 2023 très ouverte
Cette Coupe du monde est orpheline de nombreuses stars, la Team USA ne compte aucun des 12 champions olympiques, même si l’équipe de Steve Kerr tient d’office un rôle de favorite. Giannis Antetokounmpo ou le champion NBA Nikola Jokic ne seront pas là non plus. Mais la Slovénie, l’Australie et le Canada seront de très gros morceaux dont il faudra se méfier. « Chaque année, on se focalise trop sur les joueurs qui ne sont pas là. Il faut se focaliser sur les joueurs qui sont là, il y a beaucoup, beaucoup de talent dans chaque équipe. Voilà, chaque équipe a ses chances donc je pense qu’il ne faut sous-estimer personne » analyse Guershon Yabusele, l’ailier fort de l’équipe de France. Pas question pour les basketteurs français de perdre à cause d’une suffisance.
Pour résumer
Ce vendredi l’équipe de France de Basket fera son entrée dans le championnat du monde de Basket 2023, face au Canada. L’occasion pour les joueurs de rappeler leur ambition.