Nantes est passé à un souffle d’inscrire son nom au prestigieux palmarès de l’Eurotournoi, l’un des principaux tournois d’avant-saison. Comme l’an passé (contre Paris, 29-30), le H s’est incliné en finale, dimanche à Sélestat face aux Hongrois de Szeged. De manière encore un peu plus frustrante, puisque c’était cette fois à l’issue de la séance de tirs au but (28-28, 2-4 aux t.a.b.).
A dix jours de son premier match officiel, le 30 août à Villeurbanne en 16es de finale de la Coupe de France, l’équipe de Grégory Cojean a livré une prestation intéressante face à un adversaire très ambitieux et rompu à la Ligue des champions. Au lendemain de leur large victoire en demi-finales sur les Norvégiens d’Elverum (31-20), les Nantais ont mené les débats en première période (11-9, 15e).
Dans la chaleur étouffante du CSI, où le ballet des éventails animait les tribunes, ils ont connu un gros trou à la reprise (17-21, 39e). Mais ils sont revenus au score à l’énergie (21-21, 43e).
Au bout d’une fin de match d’une intensité digne de la Coupe d’Europe, il a fallu départager les deux équipes aux tirs au but. Les deux recrues Julien Bos et Théo Avelange-Demouge ont manqué leurs tentatives, offrant le trophée aux Hongrois.
Chambéry a pris la 3e place en dominant Elverum (28-24), après sa défaite honorable contre Szeged en demi-finales samedi (26-30).
Une victoire et une défaite pour le PSG en Allemagne
Le Paris-SG disputait cette semaine deux matches amicaux en Allemagne. Le champion de France en titre s’est imposé à Wetzlar vendredi (29-30), avant de concéder à Gummersbach, samedi (39-37), sa première défaite en quatre matches de préparation.
Montpellier a terminé 4e du tournoi de Doboj (Bosnie-Herzégovine), battu vendredi lors du match pour la 3e place par les Serbes de Vojvodina (29-29, 10-11 aux t.a.b.). Lors de ses trois autres rencontres du tournoi, le MHB a battu Doboj (44-20) et les Macédoniens de Pelister Bitola (29-26) et concédé un nul contre les Egyptiens d’Al-Ahly (25-25). Mais il a perdu pour trois mois son ailier droit Yanis Lenne, blessé aux adducteurs.