Dans son entretien avec Brandon « B Scoop » Robinson, John Starks, ancienne gloire des New York Knicks, a évoqué les conséquences des changements réguliers de franchise de LeBron James tout au long de sa carrière NBA. Selon lui, cet argument place automatiquement celui que l’on surnomme « le King » derrière Michael Jordan, plus fidèle que son cadet.

La question du meilleur joueur de tous les temps au basket revient de façon aussi récurrente que le débat sur Cristiano Ronaldo et Lionel Messi au football. En concurrence avec Michael Jordan, LeBron James a redémarré cette année le débat en réalisant le record du meilleur marqueur de la NBA, tenu depuis 1984 par Kareem Abdul-Jabbar. Suffisant pour passer devant Sa légèreté ? Avec quatres titres et autant de trophée de MVP en plus, LBJ prétend légitimement à ce statut de « légende ultime ». Cependant, il y a d’autres critères à prendre en compte, souvent subjectifs, pour faire son choix.

« LeBron porte atteinte à son héritage »

Alors, entre James Lebron et Michael Jordanqui est le meilleur joueur ? John Starks a sa petite idée. Selon l’ancien All-Star, Michael Jordan n’a jamais couru après les superstars et n’a jamais voulu constituer une « super-équipe » pour vaincre les meilleurs du monde et remporter des championnats ; au lieu de cela, il est resté uniquement avec les Chicago Bulls à son apogée et a remporté tout le succès là-bas, seul. Quant à lui, James a nui à sa legacy et au débat du GOAT en changeant régulièrement d’équipe.

Jordan au-dessus de James ?

« LeBron porte tellement atteinte à son héritage en changeant d’équipe NBA que cela affectera sa position dans les débats LeBron contre Jordan. Mike ne bougeait pas. Il voulait jouer contre les meilleurs. Il avait l’impression qu’il n’avait pas besoin d’aller chasser les joueurs pour rejoindre son équipe pour battre les meilleurs parce qu’il sentait qu’il était le meilleur, et je pense que c’est la différence. » a concédé Stark. James Lebron a joué pour trois équipes différentes tout en obtenant de grands succès au cours de sa carrière, avec les Cavaliersle Chaleur et les Lakers. De l’autre côté, Jordan a fait 13 ans aux Taureaux avant de terminer sa carrière aux Sorciers (deux ans). Sa légèreté a par ailleurs remporté six championnats NBA avec les Taureaux et a été cinq fois MVP de la saison régulière.

Source de l’article