Monument du handball français, Nikola Karabatic (39 ans) a annoncé dans une lettre que la saison 2023-2024 sera la dernière de sa carrière. Il va laisser derrière lui un palmarès immense, avec trois titres olympiques, quatre championnats du monde et trois championnats d’Europe.

Une page du handball français va définitivement se tourner dans quelques mois. Ce vendredi, Nikola Karabatic, l’un des derniers membres des « Experts » de l’équipe de France, a annoncé la fin de sa carrière à l’issue de la saison 2023-2024. « Durant toutes ces années, j’ai donné mon coeur et mon âme à ce sport que j’aime tant et que je respecte plus que tout. J’ai engagé mon esprit et mon corps dans cette discipline si exigeante physiquement et mentalement », explique le demi-centre dans une lettre publiée sur le site du PSG.

L’un des plus beaux palmarès du sport français

Diminué par une phlébite depuis janvier dernier (il a rejoué le 31 juillet avec le PSG), le grand frère de Luka compte vivre cette dernière saison « avec joie » pour ne rien regretter. « Joie car je vais pouvoir savourer une dernière fois les ambiances uniques des salles françaises et européennes, jouer me battre aux côtés de mes coéquipiers pour conquérir encore des titres, avant de refermer avec fierté le livre de ma carrière », poursuit-il. La nostalgie viendra certainement plus tard, mais aujourd’hui, je tiens surtout à vivre cette dernière année avec vous. Vous qui partagez cette même passion du handball. Vous qui avez vivré, crié, râlé, pleuré, sifflé et explosé de joie avec moi depuis 22 ans. »

Depuis ses débuts en professionnel en 2002, Nikola Karabatic s’est construit un palmarès XXL, que ce soit en club (Montpellier, Kiel, Barcelone, PSG) avec trois Ligues des champions, mais surtout en équipe de France. Triple champion olympique (2008, 2012, 2020), le demi-centre est également vice-champion olympique (2016), quadruple champion du monde (2009, 2011, 2015, 2017), vice-champion du monde en titre (2023) et triple champion du d’Europe (2006, 2010, 2014). Il pourrait remplir davantage son armoire à trophées dans les mois à venir, avec en point d’orgue les Jeux olympiques 2024 à domicile.

Source de l’article