Après avoir disposé de Holger Rune (7-6 [4]6-7 [1]6-3), le numéro 1 mondial s’était incliné face à l’Italien Sinner, numéro 4 mondial, et n’avait donc déjà plus son destin entre les mains quand il entrait sur le court ce jeudi. Mais il s’est donné une chance de se qualifier en demi-finales en s’imposant face au Polonais.

Hurkacz, qui disputait à Turin son dernier match de la saison, en sachant qu’il n’avait aucune chance de se qualifier pour les demi-finales du tournoi, plantait trois aces sur chacun de ses deux premiers jeux de service. Mais son arme imparable sur le circuit – il a dépassé la barre des 1 000 aces cette saison (1 031 avant d’arriver au Masters) – n’a pas suffi pour déstabiliser Djokovic, qui semblait pourtant légèrement emprunté physiquement dans ce début de rencontre. Le Serbe avait notamment annulé son entraînement la veille.

Dans ce premier set sans saveur, où aucun joueur n’a vraiment proposé une véritable adversité, il n’y a eu aucune balle de break. Le Polonais, pourtant en difficulté sur ses deuxièmes balles (seulement 5 sur 13 remportées) faisait alors la course en tête (6-5). Djokovic poussait la manche au tie-break sur un jeu blanc. Il profitait ensuite de trois fautes directes de Hurkacz qui craquait totalement dans le jeu décisif (20 fautes directes au total), pour prendre le dessus sans forcer et empocher le premier acte (7-1).

C’est finalement le Polonais qui s’offrait trois balles de break à 2-2 dans le deuxième set et une seule lui a suffi pour prendre l’avantage sur une double faute de Djokovic. Il enchaînait ensuite sur un jeu blanc (4-2). Profitant de nouvelles fautes de Hurkacz maladroit en coup droit, le numéro 1 mondial obtenait à son tour deux balles de break à 4-3, aussitôt effacées par deux aces du Polonais qui remportait finalement sa mise en jeu et continuait sa route en tête.

En retard sur plusieurs points et moins percutant, Djokovic laissait filer un long coup droit bien au-delà de la ligne de fond de court, offrant la deuxième manche au récent vainqueur du tournoi de Shanghai. Et s’embarquait dans un nouveau troisième set, après ses deux précédents marathons face à Rune et Sinner dans la compétition.

Le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem breakait finalement à 3-1 dans la troisième manche pour virer en tête. Sans solution, Hurkacz ne proposait plus rien et baissait d’intensité sur ses retours de service, permettant à Djokovic de doubler la mise sur une nouvelle faute de coup droit de son adversaire (41 fautes directes au total pendant la rencontre) pour aller chercher le gain du match sur sa mise en jeu (5-1). Il dispose du Polonais, invité de dernière minute sur un service gagnant, mais sans véritable démonstration. Dans ce match sans enjeu pour lui, Hurkacz termine lui sa saison sur une septième défaite en autant de confrontations face à Djokovic.

Malgré cette victoire, le Serbe doit néanmoins attendre le second match de la journée entre Holger Rune et Jannik Sinner (21 heures) pour connaître son destin dans la compétition. Une victoire de Rune contre Sinner l’empêcherait d’atteindre une 12e demi-finale en Masters.

Source de l’article