Victor Wembanyama a tenu parole. En sortie de sa deuxième et dernière rencontre de Summer League, le 10 juillet à Las Vegas (27 points et 12 rebonds contre Portland), le numéro 1 de la draft 2023 confiait son envie de « disparaître des médias pour les prochains mois » après l’effervescence qui a suivi son arrivée sur le sol américain, de New York à San Antonio. « Comme je ne jouerai pas la Coupe du monde, j’ai deux ou trois mois devant moi, et ils vont changer ma vie », ajoutait l’intérieur (2,23 m, 19 ans, 4 sélections) qui a fait l’impasse sur le Mondial pour préparer au mieux ses premiers pas en NBA.
Comme prévu, « Wemby » a pu souffler avec des vacances, pendant lesquelles il a notamment dévoilé sa note sur le jeu vidéo NBA 2K24 : 84 comme Rudy Gobert. Du jamais vu pour un « rookie ». De retour à San Antonio, il a enfilé les gants pour une séance avec l’ancien boxeur pro Jesse James Leija, natif de la cité texane.
L’ex-joueur de Boulogne-Levallois a aussi retrouvé quelques jeunes coéquipiers comme Sidy Cissoko, compatriote et 44e choix de la draft 2023, et Jeremy Sochan sur le parquet de la salle d’entraînement des Spurs. De quoi anticiper le camp d’avant-saison, à partir du 3 octobre, suivi par un premier match de présaison le 9 contre Oklahoma City. Pour les débuts officiels du MVP du Championnat de France en saison régulière, il faudra attendre le 25 octobre et un duel 100 % texan contre Dallas et Luka Doncic, de retour de la Coupe du monde.