Zapping Sports Quotidiens Les meilleures vidéos
L’Equipe de France de Basket a totalement manqué sa Coupe du monde. Eliminé dès le premier tour, les joueurs de Vincent Collet sont très loin de leur objectif qui était le dernier carré. Après la cuisante défaite lors du premier match face au Canada (CAN 95 – 65 FRA), les Bleus se sont inclinés une deuxième fois, face à la Lettonie (FRA 86 – 88 LET), scellant définitivement leur avenir dans la compétition. Au lendemain de la déroute française, Boris Diaw est venu s’exprimer en conférence de presse. La légende de l’EDF a indiqué qu’il ne faudra pas abandonner malgré l’élimination et qu’il faudra relever la tête face à l’Indonésie, mardi prochain.
« Cette Coupe du monde n’est pas finie. On est loin des objectifs fixés donc c’est difficile. […] Ce sont des joueurs de classe internationale, ils sont là pour rebondir et montrer un beau visage de l’Equipe de France. On essaie d’éviter les blessures, moins on en parle et mieux c’est. Personne ne nous a dit qu’il ne voulait pas jouer. »
La France va devoir se remobiliser
Dans la suite de sa conférence de presse, Boris Diaw a indiqué que tout le monde sera remis en cause dans la sélection. Les cadres seront également incluent dans la réflexion pour l’avenir de cette équipe à moins d’un an du début des Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Il s’est passé plein de choses, c’est multifactoriel, il y a plein de raisons différentes qui mènent à cette contre-performance. On va analyser, remettre à plat. […] Il faut re-réfléchir sur la façon, dont on est arrivé là. On ne va pas forcément se pencher sur les absents ou non. La première réflexion, avec ce groupe, comment on n’a pas réussi à faire mieux. Je n’ai pas encore le bilan, on va le faire dans les prochains jours. […] Tout le monde sera remis en cause, de l’intendant au dernier joueur en passant par le management et l’attaché de presse. […] On inclut toujours les cadres, les joueurs. Cela fait plusieurs années qu’on fait des briefings. Sur une médaille d’argent aux Jeux, c’est plus simple. Là, ce sera plus compliqué et plus long mais on inclut tout le monde. »
L’équipe de France va devoir se remobiliser si elle souhaite obtenir le graal, l’an prochain à Paris.
Pour résumer
Interrogé en conférence de presse après la terrible défaite face à la Lettonie (86-88) et l’élimination de la Coupe du monde, Boris Diaw a déclaré que personne n’est irréprochable (Joueurs, staffs, entraîneurs) et qu’il va falloir se remobiliser avant les Jeux de Paris 2024.