Malgré un match nul arraché sur la pelouse du Real Madrid ce mercredi en 8e de finale retour (1-1, défaite 1-0 à l’aller), le RB Leipzig est éliminé de la Ligue des champions. Un résultat qui fait clairement les affaires du Borussia Dortmund dans le cadre du nouveau format de la Coupe du monde des clubs.

Le Borussia Dortmund ne fera son retour sur la scène européenne que la semaine prochaine, à l’occasion de son 8e de finale retour de Ligue des champions face au PSV Eindhoven (1-1 à l’aller). Mais le club allemand est tout de même l’un des gagnants de cette semaine de C1.

Avec l’élimination du RB Leipzig face au Real Madrid (1-1, défaite 1-0 à l’aller), les coéquipiers de Marco Reus sont d’ores et déjà assurés de représenter l’Allemagne aux côtés du Bayern Munich lors de la Coupe du monde des clubs 2025. Alors que le format de la compétition a connu une véritable révolution, avec un passage à 32 équipes, Dortmund est désormais assuré d’avoir une place via la « voie de classement », indique la Fifa ce mercredi soir.

L’Europe aura 12 représentants dans cette nouvelle version du Mondial des clubs. Les vainqueurs des quatre Ligue des champions ayant précédé la compétition sont assurés d’être qualifiés. Les autres billets sont déterminés par un classement des clubs basés sur la même période de quatre ans (2021-2024 pour le Mondial des clubs 2025), avec un plafond de deux clubs par pays. Avec l’élimination de Leipzig, le Borussia Dortmund est donc certain d’avoir le deuxième strapontin réservé à l’Allemagne. Pour l’instant, 20 des 32 qualifiés sont connus.

Qualifiés via les titres continentaux sur la période 2021-2024: Palmeiras, Manchester City, Flamengo, Al Ahly SC, Real Madrid, Al-Hilal, Wydad Athletic Club, Chelsea, Fluminense FC, Urawa Reds, Club Leon, Monterrey, Seattle Sounders

Qualifiés via le classement continental sur la période 2021-2024: Bayern Munich, Borussia Dortmund, Paris Saint-Germain, Inter Milan, FC Porto, Benfica, Auckland City FC

Source de l’article