Aurélien Quinion aura dominé assez longtemps ce 35 km marche pour qu’on se risque à espérer une première médaille française. Finalement, c’est l’Espagnol Alvaro Martin – sacré sur 20 km samedi dernier – qui a raflé la couronne aux Mondiaux de Budapest au terme d’un combat de 2h24’30 », ce jeudi matin. Il a devancé l’Équatorien Brian Daniel Pintado et le Japonais Masatora Kawano.
Rapidement placé dans le Top 15, le Parisien avait, lui, pris les commandes au 14e kilomètre sans vraiment hausser le rythme. Toujours en tête au 28e km, le natif de Bobigny a payé ses deux pénalités reçues très tôt dans la course, trop tôt pour aller tutoyer les sommets (18e km, 22e km). La troisième sanction pour défaut de contact au sol, synonyme d’un arrêt de 3’30 » dans une zone de pénalité, signait la fin de son rêve de podium. À peine reparti, il était de nouveau pris à défaut et se retrouvait disqualifié.
Celui qui avait terminé 14e des Mondiaux 2022 à Eugene sur la distance en réalisant son record personnel (2h28’43 »), n’est cette fois pas parvenu à aller au bout… comme à Munich, où il avait été disqualifié alors qu’il visait un podium. Yohann Diniz demeure le seul champion du monde français grâce à un titre glané en 2017 à Londres.
Kévin Campion, l’autre Français engagé ce jeudi, s’est classé 15e.