À partir de ce vendredi, 32 sélections sont sur la ligne de départ pour tenter de succéder à l’Espagne lors du Mondial organisé en Indonésie, au Japon et aux Philippines. L’équipe de France, sans Victor Wembanyama, fait comme souvent partie des équipes favorites avec la Roja et Team USA. Pour fêter le début de la compétition comme il se doit, le10sport vous propose un quiz spécial sur l’histoire de la Coupe du monde FIBA.

La Coupe du monde de basket démarre ce vendredi en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Pour l’équipe de France, c’est à 15h30 que le coup d’envoi retentira, face au Canada – amputé de Jamal Murray. Pas de tour de chauffe donc pour les Bleus, peu gâtés au tirage. Médaillés de bronze à la Coupe du monde 2019, ils devront batailler ferme afin de réaliser un résultat au moins comparable en 2023. Mais alors, pourquoi se méfier d’une équipe sans référence récente au niveau international, qui n’a jamais fait mieux qu’une sixième place au Mondial (1978, 1982) et qui n’apparaît qu’à la 15e place au classement FIBA ?

Le Canada possède de belles cartes

Il y a du talent à tous les étages au sein de cette équipe fabriqué en NBA. En effet, il n’y a qu’à regarder le roster des Canadiens pour s’en rendre compte : RJ Barret (Knicks), Dillon ruisseaux (Fusées), Shai Gilgeous-Alexandre et Luguentz là (Thunder), pour ne citer qu’eux. Certes, le champion NBA de Denver Jamal Murray n’est pas de la partie, mais le coach espagnol Fernández Torres a de quoi faire, c’est clair. « C’est un gros gros morceau. Sur le papier c’est une équipe aussi candidate au podium », a prévenu le sélectionneur Vincent Collet.

La France devra faire avec un tirage éreintant

Ensuite, si les Bleus sortent premiers de leur poule (Canada, Lettonie, Liban), ils croiseront avec les deux vainqueurs du groupe G, potentiellement l’Espagne et le Brésil. Le tout avant de se coltiner potentiellement la Slovénie, l’Australie ou l’Allemagne en quarts ! « Quand on regarde la composition des groupes, entre la première partie du tableau et la nôtre, la différence est incroyable… On se demande comment c’est possible avec un tirage au sort ! Parfois, quand vous avez une poule difficile au début, ça se calme après. Ce ne sera pas le cas », avait concédé Collet.

Source de l’article