Certes, la bonne nouvelle bruissait de plus en plus dans l’air du temps, à mesure que les vidéos s’amoncelaient, montrant un Rafael Nadal plus intense chaque jour à l’entraînement ou à la salle de sport ces dernières semaines. Mais, lorsque cela sort de la bouche du propre intéressé, la perspective d’un retour de l’icône du tennis espagnol aux 14 Roland-Garros prend soudain une autre dimension.
Mercredi, lors d’un point presse organisé à l’occasion d’un évènement à la Clinique du Tennis, dirigé par son médecin, le Dr Angel Ruiz Cotorro, le Majorquin, âgé de 37 ans, a laissé entendre que son retour en piste était quasiment validé désormais, sans pour autant pointer ni date ni évènement précis encore. « Si vous voulez quelque chose de nouveau que je ne vous ai pas dit jusqu’à présent, alors sincèrement je crois que je vais rejouer. Je ne suis pas en mesure de dire si ce sera à tel ou tel endroit, mais je suis content de la façon dont les choses évoluent. Il y a quelques semaines, je n’étais pas en mesure de dire si je pourrais revenir, mais les avancées ont été positives. J’espère que dans les semaines à venir je pourrai annoncer quelque chose de plus concret »a ainsi déclaré Nadal.
Plus vu sur un court depuis sa défaite au deuxième tour de l’Open d’Australie face à Mackenzie McDonald, le 18 janvier dernier, match lors duquel il avait contracté une sérieuse blessure au psoas-iliaque de la jambe gauche, Nadal est aujourd’hui retombé à la 664e place au classement ATP. Opéré en juin dernier, il avait annoncé une convalescence de cinq mois minimum, envisageant alors un éventuel retour pour le début d’année 2024, laquelle saison pourrait être, a priori, sa dernière sur le circuit.
« Je ne vais pas gagner plus de Grands Chelems que Novak Djokovic »
Mais jusqu’à ce jour, l’homme aux 22 titres du Grand Chelem s’était toujours montré prudent, même s’il s’était voulu optimiste déjà il y a un peu plus d’un mois, sur un possible retour au jeu. Cette fois, il semble donc bien que l’Espagnol ait emmagasiné quelques certitudes physiques. Non pour revenir au top niveau sans doute, mais à tout le moins, comme il le souhaite, pour être à nouveau compétitif et se faire plaisir.
« Je sais qu’il sera difficile de retrouver un très haut niveau de tennis, mais si je n’avais pas l’espoir d’être à nouveau compétitif, je n’aurais pas fait le travail que j’ai fait ces mois-ci, l’effort qu’il faut faire après une très longue carrière et les années qui pèsent »dit-il, tout en calmant d’entrée ses fans les plus enamourés qui l’imagineraient revenir et amasser illico deux ou trois Grands Chelems de plus !
« Je ne vais pas gagner plus de Grands Chelems que Novak Djokovic (qui en compte 24 contre 22 pour l’Espagnol)mais je vais me donner la possibilité de m’amuser à nouveau. Je m’entraîne, je suis heureux. C’est un bon moment de ma vie. C’est un pas en avant sans aucun doute et ça représente beaucoup », a ainsi glissé l’ancien n° 1 mondial.