Sur une neige qui se dégradait très vite, Ramon Zenhaeusern a parfaitement tiré profit de son dossard numéro 4 pour virer en tête à l’issue de la première manche du slalom des finales de Soldeu. En Andorre le Suisse a bouclé le tracé en 57 »89 devant Lucas Braathen (+0 »26), leader du classement de la discipline. Le Norvégien est bien placé pour remporter son premier globe de la spécialité en seconde manche (13h30). Clément Noël a enfourché tandis qu’Alexis Pinturault est hors du coup (21e à 3 »02)

Quatre skieurs étaient encore en course pour se disputer le petit globe avant le départ du dernier slalom de la saison. Relégué à 99 points, Ramon Zenhaeusern peut encore mathématiquement le glaner mais il devra espérer un faux pas de ses trois autres concurrents. Sur un parcours très direct en haut puis beaucoup plus tournant sur le bas, le Suisse a repris 9 dixièmes à Lucas Braathen dans le dernier secteur pour signer le temps de référence.

Le Norvégien a lui fait la bonne opération en terminant deuxième de la manche inaugurale. À 13h30, le dossard rouge sera idéalement placé pour conserver son avance de 32 points sur son compatriote Henrik Kristoffersen, cinquième de la manche (+0 »80).

Noël enfourche, Pinturault très loin

Pour l’un de ses derniers slaloms en Coupe du monde, Alexis Pinturault n’a pas trouvé le rythme de cette première manche et termine 21e à plus de trois secondes de Zenhaeusern. Clément Noël a commis deux fautes d’intérieur qui l’ont déséquilibré avant d’enfourcher. La saison du Vosgien s’achève sur un abandon, le 5e de son hiver en Coupe du monde en dix courses.

Source de l’article