Leader après la première manche, Ramon Zenhaeusern s’est offert la dernière course de la saison de Coupe du monde ski alpin. Le Suisse s’est imposé après dix derniers piquets de folie alors qu’il ne semblait plus dans le coup à l’entame de l’ultime section du slalom des finales de Soldeu. Deuxième à seulement six centièmes, Lucas Braathen s’adjuge ainsi le globe de cristal de la spécialité. Son compatriote Henrik Kristoffersen complète le podium (+0 »63).
Sur une manche plus rapide que dans la matinée, le haut de parcours a été assez bien géré par l’ensemble du plateau mais les organismes ont souffert dans le mur final. C’est dans cette dernière portion que Ramon Zenhaeusern a acquis son deuxième succès cette saison après le slalom de Chamonix début février.
Le petit globe pour Braathen
Vainqueur des slaloms de Val d’Isère et d’Adelboden, Lucas Braathen a été récompensé de sa régularité avec son quatrième podium en slalom ce dimanche. Opéré de l’appendicite le 31 janvier, le Norvégien de 22 ans a remporté son premier globe de cristal en carrière. Les larmes du jeune skieur dans la raquette d’arrivée témoignaient de son émotion avant d’exploser et de partager sa joie avec le public andorran.
Le meilleur temps de la seconde manche a été réalisé par Alex Vinatzer. 19e de la première manche, l’Italien a signé la grosse remontée de ce slalom en finissant à la cinquième place. Pour sa probable dernière apparition en slalom de Coupe du monde, Alexis Pinturault a réagi après une première manche ratée. Le Français a conclu sa saison avec une dixième position (+1 »65).