L’arrivée de l’attaquant Ryan Johansen dans le giron des Flyers de Philadelphie la semaine passée a fait sourciller de nombreux observateurs en raison du passé tumultueux entre le joueur et l’entraîneur John Tortorella, mais il y a davantage qui risque de compliquer les interactions entre les deux parties.

Vétéran de 31 ans, le pivot a été obtenu par voie de transaction de l’Avalanche du Colorado, mercredi. Peu après, l’organisation de la Pennsylvanie l’a soumis au ballottage sans que personne ne le réclame, de sorte qu’il a été cédé au club-école de Lehigh Valley, dans la Ligue américaine de hockey.

• À lire aussi: Hanifin n’a jamais voulu «cracher» sur les Flames

• À lire aussi: Ce joueur des Leafs est fatigué de faire la navette entre la LNH et la LAH

Certes, les prochains jours devraient en dire long sur l’avenir à Philadelphie de celui ayant amassé 23 points en 63 rencontres cette saison. Selon le journaliste du réseau Sportsnet Elliotte Friedman, les probabilités de voir les Flyers racheter le contrat de Johansen cet été sont significatives. Le principal concerné écoule l’avant-dernière année d’un pacte de huit ans et de 64 millions $.

«Nous verrons où cela mènera. En plus, il existe du ressentiment de manière générale, car Johansen est représenté par l’agent Kurt Overhardt. Ce dernier défend aussi les intérêts de Cutter Gauthier […] et est en quelque sorte son conseiller familial. Ainsi, des tensions subsistent et les gens se demandent à quel point tout cela aura une influence ici», a mentionné Friedman dans son balado «32 Thoughts».

À Philadelphie, le cas de Gauthier a fait jaser pour les mauvaises raisons. En février, le cinquième choix au total du repêchage 2022 a pris le chemin des Ducks d’Anaheim, car il n’a pas voulu jouer pour les Flyers malgré les tentatives du directeur général Daniel Brière et de son équipe pour le convaincre.

Un instructeur intempestif

Puis, la présence de Tortorella derrière le banc du club n’est pas de nature à aider la cause de Johansen, qui l’a brièvement côtoyé chez les Blue Jackets de Columbus. En fait, au cours de la première campagne du pilote en Ohio, soit en 2015-2016, le hockeyeur a été refilé aux Predators de Nashville.

«À tout le moins, ils ont une histoire compliquée. J’ai entendu cependant qu’il y avait eu une tentative de réconciliation. Johansen a indiqué qu’il aimerait que ça fonctionne, puisqu’il veut jouer dans la Ligue nationale pour les Flyers. J’ai su qu’ils étaient prêts à discuter de cela, sauf que le joueur serait aux prises avec une blessure ou un problème du genre. Ainsi, tout est sur pause», a avancé l’expert hockey.

L’attaquant et un choix conditionnel de premier tour en 2025 ont été envoyés à Philadelphie par les «Avs» contre Sean Walker et une sélection de cinquième ronde en 2026.

Source de l’article