Troisième médaille en Grand Slam pour Sarah-Léonie Cysique cette saison. Et cette fois, c’est l’or. Après le bronze à Paris et l’argent à Antalya, la Française a été jusqu’au bout ce vendredi, battant la Kosovare Nora Gjakova sur ippon en finale. Une revanche face à celle qui l’avait battu en finale des JO de Tokyo il y a deux ans.
Avant sa victoire de vendredi, Sarah-Léonie Cysique avait éliminé la Turkmène Maysa Pardayeva, la Néerlandaise Pleuni Cornelisse et l’Anglaise Acelya Toprak. Il s’agit de la première médaille d’or pour la délégation française dans ce Grand Slam d’Astana qui se termine dimanche.
Cédric Revol s’est lui incliné en finale. Après avoir battu le Chypriote Petro Christodoulides au deuxième tour, l’Ouzbek Doston Ruziev en quart de finale et le Néerlandais Tornike Tsjakadoea en demi-finale, le Français a été renversé par le Kazakh Magzhan Shamshadin sur la dernière marche vers l’or. Très encouragé par son public, le 21e mondial a marqué un waza-ari au bout du suspense, après plus de 7 minutes dans le golden score. Le Grenoblois, 15e de la catégorie des moins de 60 kg, doit se contenter de l’argent, comme à Paris en début d’année.
Chez les moins de 66 kg, Maxime Gobert a décroché le bronze grâce aux repêchages. Le Français avait bien commencé la journée en dominant le Kazakh Yermek Amangeldi et l’Indien Jasleen Singh Saini avant de s’incliner sur ippon face à l’Azéri Karamat Huseynov en quart de finale.
Mais le mental d’acier du Tricolore lui a permis de repartir de l’avant et de se défaire successivement du Russe Abrek Naguchev et de l’Ouzbek Tilovov Mukhriddin dans la petite finale. Il s’agit de sa deuxième médaille en Grand Slam cette saison après l’or décroché à Antalya le 31 mars.