Le fauteuil de leader change encore de propriétaire dans l’Illinois. Après Rory McIlroy et Brian Harman puis Max Homa, Scottie Scheffler et Matt Fitzpatrick ont pris les commandes du BMW Championship ce samedi. Constant depuis le début du tournoi, l’Anglais a rendu une carte de 66 (après son 67 de vendredi et déjà son 66 de jeudi), grâce à cinq birdies et malgré un bogey concédé au 18, pour se hisser en haut du leaderboard. Cette ultime erreur a cependant permis à Scottie Scheffler de le rejoindre à -11 total. Le vainqueur du Players Championship 2023 a signé un superbe 64, se montrant efficace à l’aller (trois birdies, un bogey) comme au retour (quatre birdies). Plus largement, cette performance lui permet de reprendre provisoirement la main au classement général de la FedexCup.

Homa chute mais limite la casse

La troisième marche du podium (-10 total) est occupée en solitaire par Brian Harman. Toujours aussi appliqué, l’Américain a terminé le parcours de l’Olympia Fields Country Club en 67 coups à l’occasion de ce troisième round (quatre birdies, un bogey). Leader après le cut, Max Homa se classe désormais 4e (-9). Plombé par deux bogeys et surtout un triple bogey au 7, le joueur de 32 ans s’est arraché pour effectuer quatre birdies afin de limiter les dégâts et de rester dans la course pour la victoire.

McIlroy se relance

Un duo, composé de Viktor Hovland et de Rory McIlroy, se partage ensuite le 5e rang (-8 total). Freiné par son 70 du deuxième tour, le Nord-Irlandais est reparti de l’avant ce samedi avec un score de 67 (cinq birdies, dont quatre validés sur ses six premiers trous, deux bogeys). Le top 10 est complété par quatre joueurs au 7e rang (-7). Ce groupe est composé par Denny McCarthy, Xander Schauffele, Justin Rose et Sam Burns. Ce dernier a enregistré une formidable carte de 62 (huit birdies), la meilleure de la journée, égalant au passage le record du parcours établi… la veille par Max Homa.

Rahm n’y arrive pas

De son côté, Jon Rahm continue de perdre du terrain. Le vainqueur du Masters cette année n’est pas parvenu à rebondir, après son 74 de vendredi, en réalisant un nouveau bilan au-dessus du par, cette fois-ci de 71. Trop inconstant, l’Espagnol a commis cinq bogeys, que ses quatre birdies n’ont pas compensés. Il figure désormais à la 38e place (+3 total) au côté d’Emiliano Grillo.

Source de l’article