Après quatre premières medal races sans Français (en 49er, 49er FX, 470 mixte et Nacra 17), les Bleus vont tenter de se hisser sur le podium des Mondiaux samedi sur le plan d’eau de La Haye aux Pays-Bas.

En kitefoil femmes, après avoir dominé les qualifications, Lauriane Nolot, vice-championne du monde 2022 et lauréate du Test Event mi-juillet à Marseille, est bien placée pour décrocher une médaille (elle accède directement à la finale à quatre), voire le titre qui lui manque.

« L’an dernier, je ne suis pas passé loin, il me manquait peu de choses. Cette année je pense que je peux y arriver »

« On a fait 16 courses, j’en ai gagné 10… ça aura été une semaine longue et compliquée avec des conditions difficiles de vent et de courant, rien n’a été facile, a réagi Nolot. Demain j’espère repartir avec le titre. Je ne l’imagine pas encore, c’est le titre que je veux depuis longtemps. L’an dernier, je ne suis pas passée loin, il me manquait peu de choses. Cette année je pense que je peux y arriver, mais il ne faut pas crier victoire avant l’heure ! »

Plusieurs chances de médaille

Qualifiée aussi (9e), Poema Newland devra, elle, franchir le cap des demies, avant de pouvoir jouer le podium. Tout est possible également chez les hommes pour Axel Mazella (4e), vainqueur du Test Event, et Benoit Gomez (10e).

En planche iQfoil, les jeux sont ouverts également pour Louis Pignolet (6e), Thomas Goyard (7e), médaillé d’argent à Tokyo, et Hélène Noesmoen (8e), championne du monde en 2021. Ça ne passe pas en revanche pour Nicolas Goyard qui n’accède pas à la finale.

Source de l’article