Son absence à Vichy, la semaine passée, où l’équipe de France féminine de judo a effectué son stage terminal avant le Masters de Budapest (4-6 août), avait intrigué. Léger contretemps médical, nous avait-on assuré pour Shirine Boukli, qui avait fini par rejoindre ses partenaires au Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de la cité thermale. Mais ce mardi en début de soirée, la vice-championne du monde des -48 kg, le 7 mai dernier à Doha (battue en finale par la tenante du titre, la Japonaise Natsumi Tsunoda) a annoncé sur Instagram son forfait pour les Masters, en raison d’un problème de santé. Sans gravité dixit l’entourage de la Française mais qui ne lui permet pas d’être à 100% de ses capacités et donc de supporter l’intensité d’un rendez-vous international relevé.
Shirine Boukli ne sera donc pas du déplacement à Budapest, où elle devait combattre le 4 août prochain. Elle manque donc un tournoi réunissant les meilleures de chaque catégorie qui rapporte de précieux points pour prétendre être tête de série aux JO de Paris en 2024 et ainsi s’éviter un tirage trop conséquent jusqu’en quarts de finale.
Une seule place par catégorie pour les JO
Les Jeux, la Française les a déjà disputés, à Tokyo, en 2021 : elle avait été éliminée au premier tour par la Serbe Milica Nikolic. Sa catégorie n’étant pas inscrite au programme de l’épreuve par équipe mixte, la Gardoise d’origine n’avait donc pas participé au sacre olympique collectif. Combattante, la jeune femme de 24 ans avait su rebondir en remportant en avril 2022 un second titre européen, avant donc d’atteindre sa première finale planétaire voilà deux mois. De quoi se poser en numéro 1 française des -48 kg.
Sauf que cette saison, Blandine Pont a confirmé une année 2022 prometteuse (3e aux Grands Chelem de Paris et Tbilissi) en gagnant trois Grands Chelem : Paris, Tel Aviv (ISR) et Antalya (TUR). Avec en prime une cinquième place à Doha en mai pour ses premiers Mondiaux. De quoi représenter une vraie menace pour l’unique sésame en -48 kg pour Paris 2024. Désormais numéro 4 au ranking mondial, Blandine Pont devrait, elle, être présente (sauf blessure ou autre d’ici là) aux Masters à Budapest, coché par le staff français comme point de passage pour la sélection olympique. Quand elle sera rétablie, Shirine Boukli aura d’autres occasions de rependre la main et notamment les Championnats d’Europe, organisés à Montpellier du 3 au 5 novembre prochains.