Sur le papier, Lamecha Girma avait peut-être une petite longueur d’avance, fort de son record du monde le 9 juin dernier à Paris (7’52 »11). Mais Soufiane El Bakkali (27 ans) fin technicien et tacticien n’a pas tremblé ce mardi pour décrocher son deuxième titre mondial de suite sur le 3 000 m steeple (8’03 »53).

Également champion olympique à Tokyo, le Marocain a parfaitement manoeuvré, laissant la course partir tranquillement en restant derrière puis en collant aux pointes de Girma quand ce dernier décida d’appuyer sur l’accélérateur. Visuellement moins impressionnant sur le plat, El Bakkali comblait son retard à chaque fois sur les franchissements de haies.

Kibiwot tombe mais conserve le bronze

À l’entame du dernier tour, il paraissait même décrocher un petit peu, laissant quelques tours, mais ce n’était qu’une illusion. À 200 m du but, il accélérait juste avant la haie, passait devant avant la rivière et faisait la différence sur son enchaînement favori avec franchissement impeccable et relance vers la victoire.

Il n’en fallait pas plus pour éteindre les velléités de Girma (2e en 8’05 »44) deuxième pour la quatrième fois de suite en grand Championnat dont trois derrière son bourreau du soir (2021, 2022 et 2023), alors que le Kenyan Abraham Kibiwot, tombé à 400 m de la ligne, conservait néanmoins sa médaille de bronze (8’11 »98).

Source de l’article