Le scénario improbable qui permettrait aux Bleus de remporter le Tournoi des VI nations

Avec la défaite de l’Irlande à la sirène face à l’Angleterre (23-22), le XV de France a encore une – très – infime chance de décrocher le titre dans ce Tournoi des VI nations. Mais il faudrait un alignement des planètes pour y parvenir.

Avec la défaite irlandaise à la sirène à Twickenham face à l’Angleterre (23-22), un deuxième Grand Chelem n’est plus possible pour le XV du Trèfle, toujours très bien placé pour conserver son titre. Une hégémonie que peuvent donc briser les Français, qui conservent une – très – infime chance de remporter le Tournoi.

Il faut pour cela commencer par battre les Gallois avec le bonus offensif en inscrivant le maximum de points pour combler une différence de points défavorable (-17) pour revenir au même nombre de points que l’Écosse (11), qui compte une différence de points positive (+4).

Lors de la dernière journée qui mettra aux prises l’Irlande à l’Écosse (17h45) et la France et l’Angleterre (21 heures), les joueurs de Fabien Galthié devront également s’imposer avec le bonus offensif et le maximum de points, tout en espérant que l’Écosse batte les Irlandais sans marquer ni concéder de bonus. Pour remporter le Tournoi des VI nations, les Bleus doivent remonter une différence de points colossale (+80 contre -17) sur leurs deux derniers matchs

Comment Fabien Galthié a fait en sorte de « challenger » les Bleus avant le défi gallois

Dos au mur et en quête de réaction, le XV de France est attendu au tournant dimanche à Cardiff face au pays de Galles. Avec un vent de nouveauté dans la compo, les Bleus ont beaucoup travaillé cette semaine, selon leur capitaine.

De retour de blessureGrégory Alldritt a confirmé que le sélectionneur avait changé la méthode d’entraînement. « Il l’avait déjà fait une ou deux fois quand il fallait nous challenger. Ça a été une des meilleures semaines d’entraînement depuis très longtemps, a avoué le capitaine des Bleus en conférence de presse. On a eu un contenu sur la journée de mardi qui a été super. Au niveau de la forme physique, cela a été une des plus grosses journées depuis quelques années en termes de courses et d’accélérations. On a très bien bossé. Des joueurs arrivent dans ce groupe avec énormément d’énergie et d’envie. Il faut s’en servir pour booster tout le monde. »

>> Toutes les déclarations de Grégory Alldritt lors de la conférence de presse

Bonjour à tous !

Jour de match pour le XV de France, qui se déplace au Millenium Stadium de Cardiff pour y défier le pays de Galles dans un match capital pour la 4e journée du Tournoi des VI nations. Avant-derniers du classement après la victoire italienne contre l’Écosse, les joueurs de Fabien Galthié doivent retrouver le chemin du succès, deux semaines après un match nul poussif contre les Italiens. Le coup d’envoi sera donné à 16 heures.

Source de l’article