Déjà comparé à Rafael Nadal depuis son arrivée sur le circuit en raison de son attitude de guerrier sur le court, Carlos Alcaraz semble prendre la même direction que son illustre compatriote. Le jeune Espagnol, qui connaît déjà un immense succès en termes de résultats sur le circuit, veut déjà investir dans la création d’une académie en Murcie, la région dont il est originaire, en compagnie de son coach Juan Carlos Ferrero, d’après Marca. Une décision qui étonne pour un joueur aussi jeune.
A l’image de Raphael Nadalqui a fondé son académie en 2016, Carlos Alcaraz pourrait à son tour créer un nouvel établissement pour les jeunes générations. Le numéro 2 mondial, déjà chouchou du public partout où il passe, connaît un grand succès à l’international et dans son pays, il est forcément déjà très apprécié. L’Espagne est d’ailleurs un pays très axé sur le développement du tennis, peut-être même l’un des tout meilleurs dans ce domaine.
Un projet ambitieux
Selon Marquegrand journal espagnol, Carlos Alcaraz aurait pour projet de fonder une académie de tennis aux côtés de Juan Carlos Ferreroson coach et ancien numéro 1 mondial. La nouvelle est d’autant plus surprenante pour un joueur de 20 ans que Ferrero possède déjà une académie à son nom. Mais la relation entre les deux hommes est magnifique à voir et ces deux-là pourraient faire des étincelles…
Tennis : Caroline Garcia enchaîne bien, elle répond à la « polémique » https://t.co/8Npz8YaMvb pic.twitter.com/VIw6QPoUYV
-le10sport (@le10sport) 29 septembre 2023
L’Espagne, le pays du tennis
Cette mentalité n’est pas surprenante en Espagne. Depuis des décennies, le tennis est implanté là-bas et de nombreux champions ont émergé avec des profils bien différents. L’Espagne est déjà le pays où il y a le plus de joueurs étrangers qui s’y entraînent et l’industrie du tennis ne cesse de grandir ces dernières années. D’ailleurs, beaucoup d’anciens joueurs se tournent vers les jeunes générations afin de poursuivre ce grand développement.
Une mentalité différente en France
Depuis quelques années, le tennis français a plus de mal à exister sur le grand circuit. La France reste une grande nation du tennis puisqu’il y a beaucoup de joueurs présents dans l’élite, mais ils sont peu nombreux à gravir les sommets. A l’annonce de cette nouvelle concernant Alcaraz, Corentin Moutet a lancé un message sur les réseaux sociaux… « Pendant que 90% des anciens joueurs français (je parle évidemment de la génération avant Gasquet, Monfils, Tsonga, Simon etc..) jugent les joueurs français d’aujourd’hui sans même avoir essayer de transmettre leur « savoir ». C’est dommage on aurait beaucoup à apprendre ! » a-t-il lâché.