Titulaire d’un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l’enfance et j’ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd’hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Toujours au sommet du tennis à l’âge de 36 ans, Novak Djokovic est incontestablement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis, si ce n’est le meilleur. Le Serbe, qui retrouvera la place de numéro un mondial au lendemain de l’US Open, continue d’impressionner tennistiquement et physiquement. Pourtant, Toni Nadal, le plus célèbre des oncles entraîneurs dans ce sport, affirme que le niveau d’aujourd’hui est bien plus faible par rapport à il y a dix ans dans l’une de ses dernières chroniques pour El Pais, un avis qui fait beaucoup parler.

Il est difficile voire impossible de comparer les époques. Il y a dix ans, Novak Djokovic était au sommet du tennis dans l’ère la plus compétitive de l’histoire aux côtés des autres membres du Big 4. A cette époque, ils ne laissaient que des miettes aux autres joueurs et il était parfois difficile d’exister. Cependant, le tennis est en constante évolution et les joueurs aussi et cette analyse de Tony Nadal a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.

Le niveau actuel bien en dessous ?

A 36 ans, Novak Djokovic continue de dominer le tennis. Physiquement (et heureusement), il a bien sûr baissé par rapport à il y a dix ans mais Tony Nadal va plus loin. « La vitesse à laquelle le jeu se déroule aujourd’hui fait que beaucoup d’erreurs sont commises, qu’il est beaucoup plus facile de perdre le fil, qu’il est beaucoup plus compliqué d’enchaîner plusieurs tournois en jouant bien – seuls Novak Djokovic et Carlos Alcaraz y parviennent – et que ces pertes surprenantes se produisent trop souvent. Le Djokovic actuel est bien en dessous de celui d’il y a cinq ou dix ans » lâche celui qui entraîne Félix Auger-Aliassime depuis deux ans.

Djokovic n’a fait que progresser

S’il n’a pas forcément tort sur la façon dont les joueurs jouent au tennis aujourd’hui, avec des profils assez similaires basés sur la puissance de frappe, Tony Nadal semble convaincu que Novak Djokovic est beaucoup moins fort aujourd’hui. Tout au long de leur carrière, les champions tels que lui ont tout fait pour progresser dans chaque compartiment du jeu et le Serbe a bien sûr suivi le pas. Pour compenser son physique en baisse avec l’âge et la difficulté de tenir l’échange, il a fait de son service une grande arme, un coup qui a énormément changé avec le temps.

Beaucoup d’avis contrastés

Cette chronique de Tony Nadal verser Le pays a donc fait beaucoup réagir. Alors qu’elle intervient pendant la quinzaine de l’US Opencette déclaration a donc été discutée dans les médias et le principal intéressé a été interrogé en conférence de presse. « Je ne suis pas d’accord avec cela car chaque génération a un groupe de grands joueurs qui dominent. Alcaraz aurait gagné de la même façon il y a 10 ou 15 ans » a lâché le futur numéro 1 mondial.

Source de l’article