Zapping Foot National À la 93 épisode 4 : l’apprentissage !
La Fédération tient le successeur de Sylvain Ripoll ! Ce lundi 21 août, la FFF a effectivement officialisé la nomination de Thierry Henry (46 ans) comme nouveau sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Le champion du monde 1998 succède donc au technicien breton, débarqué il y a quelques semaines au sortir d’une nouvelle désillusion lors de l’Euro de la catégorie, en Roumanie et Géorgie (élimination dès les quarts de finale). Après avoir attiré Hervé Renard sur le banc des féminines, l’instance s’offre donc un nouveau coup avec la nomination de l’ancien attaquant des Bleus. Ancien assistant de Roberto Martinez avec la Belgique (2016-2018 puis 2021-2022), Thierry Henry a également connu des expériences plutôt mitigées en tant qu’entraîneur numéro un.
En piste dès septembre
Tout d’abord aux commandes de l’AS Monaco entre octobre 2018 et janvier 2019, puis auprès de l’Impact Montréal (MLS) de novembre 2019 à février 2021. L’ancienne légende d’Arsenal aura pour principale mission de guider la sélection aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dans un an. Mais avant la grande échéance olympique, Thierry Henry va démarrer son mandat très rapidement. Ce sera le jeudi 7 septembre prochain, du côté de Marcel-Picot à Nancy, pour un premier test amical face au Danemark. Débuteront ensuite les choses sérieuses avec un déplacement en Slovénie le lundi 11 septembre, pour le coup d’envoi des éliminatoires à l’Euro 2025, autre objectif fixé au nouveau sélectionneur des Bleuets.
Pour résumer
La Fédération tient le successeur de Sylvain Ripoll ! Ce lundi 21 août, la FFF a effectivement officialisé la nomination de Thierry Henry comme nouveau sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Le champion du monde 1998 succède donc au technicien breton.