Après avoir remporté son titre à Evian, Céline Boutier a confirmé sa bonne forme en remportant ce dimanche le Scottish Open à Ayshire.

Un exploit peut en cacher un autre : une semaine seulement après son premier titre du Grand Chelem à Évian, la Française Céline Boutier a confirmé dimanche en remportant le Scottish Open de golf à Ayrshire, sur le circuit LPGA.

À 29 ans, la native de Clamart, qui s’était classée deuxième de ce tournoi l’an dernier, s’offre un cinquième titre sur le circuit professionnel et s’affirme comme l’une des tout meilleures à moins d’un an des Jeux olympiques de Paris.

Boutier un peu plus dans l’histoire du golf tricolore

Céline Boutier, 4e joueuse mondiale, avait pris la tête du tournoi à l’issue du troisième tour disputé la veille. Une première place qu’elle n’a pas lâchée dimanche après-midi pour valider son doublé. Elle a rendu une carte de 70, soit deux coups sous le par, et s’impose avec deux coups d’avance sur la Sud-Coréenne Kim Hyo-joo et trois coups sur la Chinoise Ruoning Yin, qui ont respectivement rapporté lors du dernier tour une carte de 65 et 66. Lors du dernier tour, Boutier a réussi quatre birdies, aux 6e, 9e, 13e et 17e trous.

Une victoire en France il y a une semaine, une en Écosse dimanche, Céline Boutier continue de marquer l’histoire du golf français. Avant son succès en Haute-Savoie, seules Catherine Lacoste en 1967 et Patricia Meunier-Lebouc en 2003 s’étaient imposées dans un des tournois majeurs du circuit féminin.

Avant cela, en mars, la Francilienne avait déjà marqué les esprits en devenant, après sa victoire au Drive On Championship en Arizona, la Française la plus titrée sur le circuit devant Patricia Meunier-Lebouc et Anne-Marie Palli, avec trois titres. Cette cinquième victoire ne fait que creuser cette avance.

Devenue professionnelle en 2016 après avoir été numéro un mondiale amateur en 2014, Céline Boutier a aussi fait partie de l’équipe européenne double vainqueur de la Solheim Cup, équivalent féminin de la Ryder Cup, en 2019 et 2021.

Source de l’article