Il fait désormais partie des meilleurs joueurs de l’histoire du basket. Tony Parker va intégrer samedi le cercle très fermé des Hall of Famers. Une distinction précédée d’une conférence de presse vendredi au côté de son coach et mentor, Gregg Popovich, mais aussi de Dirk Nowitzki, Pau Gasol et Dwyane Wade.
Samedi, avant l’intronisation et les discours, « TP » est revenu sur l’arrivée des premiers joueurs européens en NBA. « Nous avons été la première vague lorsque les franchises de la NBA ont décidé que nous pouvions faire confiance à un joueur européen »a expliqué l’ancien meneur français en désignant Dirk Nowitzki et Pau Gasol.
Un des pionniers européens
Il a aussi tenu à rendre hommage au joueur allemand. « Ça a commencé avec Dirk, vous savez, Dirk a montré la voie. Je dis toujours que Dirk est le meilleur joueur de basket-ball européen »a-t-il avancé.
Gregg Popovich, son ancien entraîneur, est aussi revenu sur les débuts des joueurs européens en NBA. « C’était juste un préjugé où l’on entendait toujours les gens dire : les Européens ne jouent pas en défense, ils ne s’intégreront pas bien, socialement, ils ne se plairont pas ici, ils retourneront directement chez eux »avant de conclure : « De toute évidence, en recruter était la bonne voie à suivre. »