Coup de tonnerre à Limoges. Le conseil supérieur de gestion de la Ligue nationale (LNB) a annoncé mercredi sanctionner le CSP de trois victoires au classement de Betclic Élite 2023-2024 et d’une amende de 15 000 euros. La raison ? « Le constat d’une dégradation significative entre l’estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés au 30 juin 2023 », selon le communiqué de la LNB, en application de l’article des règlements de la LIgue relatif à une « présentation des comptes ou de documents non fidèles et sincères. »
« Cette infraction constitue une atteinte à l’équité des compétitions dont la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion est le garant », ajoute le communiqué. Le club a la possibilité de faire appel devant la Fédération française à ciondition d’exercer préalablement et sous huitaine unn recours gracieux devant le conseil supérieur de gestion de la LNB.
Le président du directoire du club, Didier Jamot, nommé en juillet 2023, a réagi au micro de France Bleu mercredi: « on va se battre, on va faire le boulot et aller au bout de toutes les procédures possibles. »
Le CSP avait achevé l’exercice 2022-2023 avec un déficit élevé, estimé à un million d’euros, qui avait été comblé en partie par l’actionnaire majoritaire, Céline Forte, également présidente du conseil de surveillance, via un apport en compte courant et une ouverture de capital.
Il avait eu confirmation de son engagement en Betclic Élite le 22 juin, avec une masse salariale encadrée. Et un budget prévisionnel de 6,12 millions d’euros pour la saison 2023-2024.
La décision de la LNB n’est pas suspensive. Le club va donc perdre au classement de Betclic Élite trois des six victoires obtenues depuis le début de la saison, en attendant les recours qui s’offrent à lui. Il recule donc de la 7e place à la 16e place (3 victoires-5 défaites mais 11 matches considérés) et se trouve désormais relégable.