A l’occasion d’un match de basket de R2 entre l’ABC 3 Rivières et Rezé Basket 44 ce samedi à Saint-Gildas-des-Bois (44), un joueur rezéen aurait été victime d’insultes racistes de la part d’un spectateur en tribunes. Comme le rapporte Ouest France, le basketteur visé va porter plainte.
« Nous nous sentons mal pour la victime »
« C’est sorti des tribunes… Ni moi, ni le responsable de salle n’avons entendu. Ça nous a été rapporté au coup de sifflet final, précise Laurent Agnan, président de l’ABC3R. Il y a des imbéciles qui propagent des messages nauséabonds, nous nous sentons mal pour la victime. »
Le président assure que ces insultes proférées par un spectateur en tribunes sont « à l’opposé de l’ADN du club », qui avait reçu le label citoyen de la FFBB pour avoir accueilli des migrants lors d’un stage. Le président assure que l’ABC 3 Rivières va faire en sorte que « cela ne se reproduise pas ». Le club pourrait également porter plainte.
Des sanctions probables
« Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie n’ont pas leur place dans notre société et encore moins sur nos terrains de sport », écrit le club de Rezé dans un communiqué. La Ligue des Pays de la Loire aurait été saisie pour faire la lumière sur cette affaire.
Le président de la Ligue Jean-Michel Dupont a assuré qu’il allait « accompagné le club dans ses démarches » et dénonce une « augmentation du nombre d’incivilités depuis la sortie du Covid ». L’ABC 3 Rivières s’expose à un ou plusieurs matchs à huis clos ou une défaite sur tapis vert, selon le dirigeant.