Spectateur attentif à la Coupe du monde, David La Rue aurait préféré être sur la glace, mais il se considère néanmoins chanceux d’être en bonne forme compte tenu du grave accident de vélo dans lequel il a été impliqué en Espagne.
Pendant une sortie de vélo avec ses coéquipiers de l’équipe canadienne à Gérone entre les Coupe du monde d’Asie et celles d’Europe en novembre, La Rue a percuté une roche sur l’accotement où il roulait, sa roue a explosé et il est passé par-dessus son vélo.
Le bilan n’était pas très joyeux comme vous pouvez vous en douter. «J’ai subi une petite hémorragie cérébrale et une commotion cérébrale, a-t-il raconté. Nous étions à seulement deux kilomètres de l’hôpital, l’ambulance est arrivé rapidement dans un délai de cinq minutes et j’ai reçu de bons soins du neurochirurgien. En raison de la gravité de l’impact, je m’en suis bien tiré. Pendant ma convalescence, j’ai beaucoup lu sur les hémorragies cérébrales et les statistiques n’étaient pas encourageantes.»
Retour au pays difficile
Ses coéquipiers ont pris la direction de la Norvège pour la 3e Coupe du monde et La Rue est rentré au Québec dans un voyage particulièrement difficile. «Quand j’ai obtenu mon congé de l’hôpital, je me sentais bien, mais ma situation s’est dégradée et le vol de retour n’a pas été le plus glorieux. J’étais mal en point avec des étourdissement intenses et des vomissements. Les hôtesses de l’air sont souvent venues me voir.»
Rechute importante
Si la situation s’était grandement améliorée, La Rue est revenu à la case départ quelques jours après avoir recommencé à patiner au début janvier. «Je m’entraînais à vélo et tout allait bien, mais de gros étourdissements et des pertes d’équilibre sont apparus quelques jours après que j’aie recommencé à patiner dans l’espoir de participer aux Coupe du monde l’hiver. J’ai été sur le dos pendant deux semaines.»
«En raison des fortes stimulations visuelles, patiner me causait des problèmes, de poursuivre La Rue. Mon système vestibulaire était déséquilibré. Les symptômes de commotion cérébrale étaient résolus depuis un mois et demi, mais les problèmes étaient reliés à mon oreille interne.»
Retour sur ses patins
Depuis deux semaines, La Rue est de retour sur ses patins et tout se passe bien même s’il n’envisage aucunement un retour à la compétition cette saison. «Je ne suis pas encore à pleine intensité, mais je ne ressens aucun symptôme et ça se passe bien. Mon système vestibulaire n’est pas encore à 100 pour cent, mais on me dit que mon oreille interne va retrouver son équilibre. J’ai retrouvé toutes mes capacités cérébrales. Je peux étudier toutes les heures nécessaires en préparation de mon exigeant examen du CFA 2 (examen finances) du 23 mai.»
Ennuyé par les blessures au cours des deux dernières années, La Rue avait finalement retrouvé sa place au sein de l’équipe nationale avant d’être victime de cette malchance en Espagne.
«J’étais le meilleur Canadien sur 1500m et je me retrouvais dans le Top 8 au classement mondial, a-t-il souligné. Il aurait été intéressant de voir ce qui aurait pu se passer, mais il s’agit quand même d’une bonne tape dans le dos. Je suis optimiste pour le futur surtout que ma nouvelle approche où j’apprécie le moment présent au lieu de me mettre de la pression pour obtenir de bons résultats fonctionne bien.»