C’est ce qui s’appelle finir en boulet de canon. Il y a quatre jours, Viktor Hovland avait commencé son BMW Championship avec un solide 69. Auteur d’un 68 puis d’un 65, le Norvégien était parvenu à s’infiltrer progressivement dans le top 10 avant d’entamer le quatrième round. Ce dimanche, le joueur de 25 ans a rendu une carte sensationnelle de 61 pour décrocher la victoire (-17 total), sa cinquième sur le PGA Tour. Après s’être montré appliqué à l’aller (trois birdies, un bogey), le vainqueur du Memorial Tournament 2023, en feu au putting, a glané sept autres birdies au retour pour établir un nouveau record du parcours et coiffer ses rivaux sur le gong.

Scheffler ne passe pas loin

En effet, Scottie Scheffler a longtemps lorgné et même occupé ce fauteuil de leader grâce à ses six birdies. Cependant, la dynamique de Viktor Hovland mais aussi ses deux bogeys, et surtout celui concédé au trou numéro 17, ont eu raison de ses espoirs de succès. À -15 total, l’Américain, accompagné par Matt Fitzpatrick, doit se contenter de la place de dauphin. Rory McIlroy prend seul le 4e rang (-12). Le Nord-Irlandais a également achevé le parcours de l’Olympia Fields Country Club en 66 coups (cinq birdies, un bogey).

Schauffele se qualifie pour la Ryder Cup

La 5e position (-11 total) est partagée par un duo, composé de Brian Harman et Max Homa. Sungjae Im suit, en solitaire, à -10, et se classe 7e. Grâce à sa carte de 68 (six birdies, quatre bogeys), Xander Schauffele a lui obtenu un peu plus qu’une 8e place. Ainsi, ce résultat permet à l’Américain de valider son ticket pour la prochaine Ryder Cup. À ses côtés, à -9, figure également Russell Henley. Enfin le top 10 est complété par cinq joueurs au 10e rang (-7). Ce groupe est constitué par Tom Kim, Harris English, Andrew Putnam, Corey Conners et Denny McCarthy.

Jon Rahm se relance

Après deux journées terminées au-dessus du par, Jon Rahm a réussi à rebondir à l’occasion de ce quatrième round. L’Espagnol a enregistré un score solide de 67 (quatre birdies, un bogey) et remonte à la 31e position (par total). S’il a perdu sa première place au classement général de la FedexCup (où l’on retrouve désormais Scottie Scheffler), le golfeur de 28 ans pourra tenter de la récupérer la semaine prochaine, lors du Tour Championship, ultime étape des play-offs de la Fedex, où les trente meilleurs joueurs de la saison du circuit américain s’affronteront. Un tournoi auquel participera bien Jordan Spieth, qualifié de justesse ce dimanche malgré son bilan de 71.

Source de l’article