L’interminable attente va prendre fin ce lundi 21 août. Voici la liste probable des Tricolores qui disputeront la coupe du Monde selon les informations de l’Équipe et que nous sommes en mesure de confirmer.

Pour ce qui est de l’équipe premium peu de surprise. Antoine Dupont devrait conduire le XV tricolore en compagnie des habitués tel que Marchand, Cros Aldritt, Fickou and co. L’incertitude au vu de la blessure de Romain Ntamack, résidait dans le choix des numéros 10. Le staff a tranché et a choisi de faire confiance à Matthieu Jalibert et à Antoine Hastoy. Thomas Ramos conservera donc très probablement son numéro 15. Un temps incertains Anthony Jelonch et Cyril Baille seront bien de l’aventure.

La surprise Louis Bielle-Biarrey :

La grosse surprise de cette liste n’est autre que Louis Bielle-Biarrey. L’ailier serait l’un des grands gagnants de la préparation et devrait prendre place dans la liste des 33 pour la Coupe du monde, aux dépens d’Ethan Dumortier. Une ascension fulgurante pour le jeune joueur au casque rouge de l’UBB qui a disputé ses premiers pas en Bleus lors de cette préparation.

Gailleton et Dulin restent à quai :

En revanche Émilien Gailleton, lui ne sera pas du voyage. Malgré de belles performances cette saison en Bleu et en club, le meilleur marquer du Top 14 ne fait pas partie des plans du board français. Arthur Vincent lui a été préféré. Même son de cloche pour Brice Dulin. Le très expérimenté arrière de La Rochelle, malgré une très belle saison n’a pas réussi à chiper la place des deux arrières toulousains que sont Thomas Ramos et Melvyn Jaminet. Baptiste Serin, dernière incertitude n’a également pas suffisament convaincu pour inverser la tendance. Baptiste Couilloud conserve donc sa place dans le groupe France derrière Dupont et Lucu.

La liste des Bleus :

Piliers gauches : Cyril Baille, Jean-Baptiste Gros, Reda Wardi

Talonneurs : Pierre Bourgarit, Julien Marchand, Peato Mauvaka

Piliers droits : Dorian Aldegheri, Uini Antoniio, Sipil Falatea

Deuxième ligne : Thibaud Flament, Romain Taofifenua, Paul Willemse, Cameron Woki

Troisième ligne : Grégory Alldritt, Paul Boudehent, François Cros, Anthony Jelonch, Sekou Macalou, Charles Ollivon

Demis de mêlée : Baptiste Couilloud, Antoine Dupont, Maxime Lucu

Demis d’ouverture : Antoine Hastoy, Matthieu Jalibert

Centres : Jonathan Danty, Gaël Fickou, Yoram Moefana, Arthur Vincent

Ailiers : Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud, Gabin Villière

Arrières : Melvyn Jaminet, Thomas Ramos

Pour résumer

C’est ce lundi au cours du Journal Télévisé de TF1, à 13h00, que le sélectionneur du XV de France dévoilera la liste des 33 joueurs du groupe France retenus pour disputer la Coupe du monde. Baille et Jelonch sont bien présent, Bielle-Biarrey surprise de dernière minute.

Ghyslain Le Roy

Source de l’article